TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT

Divers travaux peuvent être entrepris pour améliorer votre boisé. La Coopérative vous offre l’expertise et l’expérience de ses travailleurs pour l’exécution de ces travaux. Les membres peuvent toutefois réaliser leurs propres travaux accompagnés ou non par l’équipe technique de Terra-Bois.

Le reboisement

cooperative-forestiere-1La Coopérative encouragera toujours la régénération naturelle. C’est pourquoi les techniques de récolte que nous utilisons protègent celle déjà établie ou favorisent l’installation de régénération naturelle en essences recherchées.

Toutefois, il arrive que la nature ait besoin d’un coup de pouce dans les secteurs fortement perturbés comme les anciens champs agricoles et anciennes sablières. Nous pourrons alors procéder au reboisement de ces secteurs.

cooperative-forestiere-1-3cooperative-forestiere-2

Les éclaircies

eclairage-foresterieAfin d’améliorer la qualité, la croissance et la composition de certains boisés, des éclaircies de différents types peuvent être pratiquées. Dans nos forêts de feuillus, on remarque une grande diversité des essences. Les éclaircies favoriseront la croissance des meilleurs arbres d’essences nobles.

Lorsque les arbres sont assez gros, il y aura récolte des arbres coupés lors de l’éclaircie, mais lorsque la forêt est très jeune au stade de gaules, il n’y a pas de récolte.

cooperative-forestiere-5Coopérative forestiere

Les récoltes

cooperative-forestiere-7La Coopérative œuvrant principalement dans le domaine de la forêt feuillue, les récoltes pratiquées par celle-ci imitent l’évolution naturelle de cette forêt et les interventions sont généralement de faible intensité. Pour la Coopérative, la récolte n’est pas une fin en soi, mais plutôt l’aboutissement des efforts consacrés à l’éducation de votre forêt.

Les travaux de récoltes sont effectués de manière à protéger les multiples ressources de la forêt et les différents usages qu’on en fait.

Reconnaissant que la ressource est précieuse, chaque arbre récolté sera utilisé à son plein potentiel. La mise en place de notre cour de concentration et de la scierie nous permet de maximiser l’utilisation de chaque pièce de chaque arbre.

cooperative-forestiere-8cooperative-forestiere-9

Voirie forestière  (en construction)

Travaux fauniques  (en construction)