Qui sommes-nous

Fondée en 1987 et autrefois nommée la Société sylvicole des Laurentides, la Coopérative Terra-Bois est une entreprise collective qui regroupe plus de 600 membres et gère un capital forestier de 50 000 ha (environ 125 000 acres) dans les territoires des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais.

HISTORIQUE DE L’ORGANISATION

LA SOCIÉTÉ SYLVICOLE DES LAURENTIDES

C’est au mois d’août 1987 que la Société sylvicole des Laurentides inc. a été constituée en vertu de la partie IA de la Loi sur les compagnies. Cette entreprise, alors à capital-actions, a pour but de répondre à des besoins particuliers au niveau de la protection et de la mise en valeur des boisés privés pour les territoires des Laurentides et de Lanaudière. Elle a pour mission de garantir aux propriétaires de boisés membres, un encadrement et un service de qualité favorisant un développement durable et le plein potentiel des habitats forestiers et ce, à l’intérieur d’une formule de gestion en commun dynamique. Les actionnaires peuvent bénéficier d’une gamme de services pouvant répondre à leurs besoins particuliers : plantation et son entretien, plan d’aménagement forestier et faunique, marquage d’arbres pour la coupe, etc. Étant donné que chaque forêt est unique et que chaque propriétaire a des attentes différentes, les services offerts par la Société sont adaptés à cette réalité.

LA COOPÉRATIVE TERRA-BOIS

Suite à une réflexion des administrateurs, à une consultation auprès des actionnaires et à des discussions lors de la tenue de l’assemblée générale annuelle en 2005, la Société sylvicole des Laurentides inc. a entrepris au mois d’août 2005 des démarches afin de se transformer en une coopérative de producteurs. Un projet de continuation a été déposé à tous les actionnaires de l’entreprise et, lors d’une assemblée spéciale, ces derniers l’ont adopté à l’unanimité. Donc, depuis le 1er mai 2006, l’entreprise est régie par la Loi sur les coopératives (L.R.Q., chapitre C-67.2) et porte le nom de « Terra-Bois, coopérative de propriétaires de boisés ». Cette formule correspond davantage au modèle d’organisation que nous sommes. Elle repose sur des principes importants qui rejoignent les valeurs auxquelles nous avons toujours adhérées. Fait important à souligner, la continuation des activités de cette entreprise sous la forme coopérative a eu plusieurs effets bénéfiques, dont l’augmentation importante du niveau d’admission de nouveaux membres.

Nous pouvons affirmer que notre approche participative et notre enracinement dans le milieu font de notre organisation et de nos partenaires impliqués, une force dynamique du développement économique, d’un changement social et d’une sensibilisation environnementale sans équivalent. Les résultats obtenus démontrent sans aucun doute que ce modèle d’affaires constitue un exemple performant de gestion durable de notre patrimoine forestier.