Le Nerprun bourdaine (Frangula alnus) et le Nerprun cathartique (Rhamnus cathartica) sont deux arbustes ou arbrisseaux introduits au Québec il y a plus de 100 ans. Depuis leur introduction, ils se sont rapidement adaptés et colonisent agressivement divers environnements, y compris le sous-bois de nos forêts.
Ces plantes envahissantes peuvent modifier la composition naturelle des boisés, nuire à la biodiversité locale et affecter la régénération des espèces indigènes. Leur présence demande donc une attention particulière de la part des propriétaires forestiers et des gestionnaires d’écosystèmes.
La Coopérative Terra-Bois propose des outils et des conseils pour identifier ces espèces et adopter des pratiques de contrôle adaptées. Si votre boisé est touché par l’un ou l’autre de ces arbustes, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un accompagnement personnalisé.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.