Ici, on recherche plus de l’attitude que de l’aptitude !
Chez Terra-Bois nous misons sur le développement durable et la foresterie. Les bienfaits environnementaux de l’aménagement des forêts sont une source de motivation dans notre travail. Nous sommes au cœur de plus de 1000 propriétaires de boisées qui partagent cette vision. Faire partie de l’équipe de Terra-Bois c’est contribuer à la préservation et l’amélioration des milieux forestiers, c’est prendre l’air en travaillant, c’est avoir le plus beau bureau du monde en foulant les racines d’arbres au quotidien. Notre équipe est dynamique et nous aspirons à être constamment à l’avant-garde des meilleures pratiques, avancées technologiques et façons de faire.
Chez Terra-Bois, nous sommes toujours à la recherche de talents. Notre équipe formidable est formée de : biologiste, technicien-ne forestier-re, ingénieur-e forestier-e, technicien-ne en bioécologie, marteleur-euse, ouvirer-ière sylvicole. Nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV via la candidature spontanée.
Offres d'emploi disponibles
Candidature spontanée
Je veux postuler maintenantChez Terra-Bois, nous sommes toujours à la recherche de talents. Notre équipe formidable est formée de : biologiste, technicien-ne forestier-re, ingénieur-e forestier-e, technicien-ne en bioécologie, marteleur-euse, ouvirer-ière sylvicole.
CE QUE NOUS PROPOSONS
• Salaire concurrentiel et avantages (assurances collectives, régime de retraite collectif, etc.).
• Travail diversifié en plein air dans les forêts les plus riches et variées du Québec.
• Des rencontres stimulantes avec des propriétaires intéressés par notre approche.
• Possibilité d’avancement & formation continue.
• Un environnement flexible qui concilie travail-famille et où le bien être de l’équipe est au centre de notre approche.
• Une ambiance de travail chaleureuse et conviviale au sein d’une équipe bienveillante.
• Allocation pour les déplacements.
À PROPOS DE TERRA-BOIS
Engagée depuis 1987, la coopérative Terra-Bois est une entreprise collective qui regroupe plus de 1000 propriétaires de boisé provenant des territoires de l’Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière. Chez Terra-Bois nous misons sur le développement durable et la foresterie. Les bienfaits environnementaux de l’aménagement des forêts sont une source de motivation dans notre travail. Faire partie de l’équipe de Terra-Bois c’est contribuer à la préservation des milieux forestiers, c’est prendre l’air en travaillant, c’est avoir le plus beau bureau du monde en foulant les racines d’arbres au quotidien.
Postes occupés chez Terra-Bois
Être ingénieur forestier ou ingénieure forestière permet de faire un métier passionnant! L’ingénieur ou l’ingénieure agit comme intervenant ou intervenante de premier plan dans les domaines de la gestion, de l’aménagement et de la protection ! C’est un acteur principal ou une actrice principale de la conservation et du développement durable du patrimoine forestier québécois!
Son travail consiste à accompagner les propriétaires de forêts privées et les gestionnaires de forêts publiques à travers différents types de démarches et de besoins. L’ingénieur ou l’ingénieure doit d’abord faire une bonne lecture des travaux à effectuer, fournir des plans d’aménagement conformes et qui respectent les critères de qualification et environnementaux. L’ingénieur forestier ou l’ingénieure forestière travaille conjointement avec les techniciens forestiers ou techniciennes forestières et les biologistes. Il ou elle chapeaute et coordonne les diverses ressources nécessaires à la réalisation des projets.
Les points forts
- Travailler sur des projets diversifiés
- Approfondir ses connaissances dans le domaine des sciences et des technologies
- Avoir de la flexibilité dans la gestion de son temps
- Prendre des marches en forêt
- Relever des défis
- Travailler pour l’environnement et la forêt
- Tisser des liens et des contacts humains
- Prendre des décisions, avoir des responsabilités
David Armstrong
’’ Il y a un aspect tellement humain dans la quête d’amélioration des forêts. Je suis passionné de ce que je fais! Mon métier me permet de faire des rencontres variées. Il me permet aussi de partager mes connaissances. D’ailleurs, cela fait partie de ce que je préfère chez Terra-Bois, le fait de pouvoir transmettre cette passion forestière qui m’habite, partager et démystifier l’aménagement forestier avec les gens. Il y a aussi le travail d’équipe et la belle diversité de nos forêts (puisqu’elles sont toutes uniques). C’est beau d’avoir l’opportunité de découvrir toute cette biodiversité. ’’
Il y a quatre voies de spécialisation pour le métier de technicien ou technicienne en milieu naturel; Aménagement de la faune, Aménagement et interprétation du patrimoine naturel, Protection de l’environnement et Aménagement de la ressource forestière. Le technicien ou la technicienne en milieu naturel qui choisi de se spécialiser en aménagement de la ressource forestière met à profit ses connaissances en composantes biotiques et abiotiques du monde qui l’entoure, est capable d’identifier la faune, la flore, les produits forestiers non ligneux, les maladies des arbres, la culture de plants, choisir les traitements sylvicoles appropriés et en faire le suivi. Chez Terra-Bois, le technicien ou la technicienne en milieu naturel a comme principal objectif de réaliser les plans d’aménagements forestiers des propriétaires de forêts privées, d’en faire la compilation et la remise.
Les points forts
- Travailler principalement en nature
- Avoir l’occasion de veiller à la saine gestion de la faune et de la forêt
- Faire l’acquisition de connaissances sur le territoire
- Participer à l’aménagement des forêts
- Avoir un travail interactif et diversifié
Emmanuelle Desroches-Jacques
‘’ Mon parcours m’a amené à faire partie de la Coopérative Terra-Bois. Native de Lanaudière, je connais bien ma région et je suis fière de participer à l’aménagement de ses forêts. Auprès de l’entreprise je peux m’exprimer, réaliser des projets spéciaux, travailler avec des gens passionnés et en apprendre tous les jours. Chaque propriétaire a des objectifs différents, et chaque boisé a ses propres besoins, ce qui me permet d’utiliser mes capacités d’adaptation, mon sens critique et d’analyse ainsi que de repousser mes limites. Je suis amenée à collaborer avec divers partenaires et je relève de nouveaux défis constamment, ce qui me permet de ne pas m’ennuyer. Je crois donc apporter une vision plus vaste, colorée et complémentaire au sein de mon équipe. ‘’
L’ouvrier ou l’ouvrière sylvicole est la personne qui met la main à la pâte! Il ou elle travaille au niveau exécutif, sur le terrain. Il ou elle doit aimer la nature, car ses responsabilités sont concentrées en forêt. L’ouvrier ou l’ouvrière sylvicole exécute notamment les travaux recommandés par le technicien forestier ou la technicienne forestière : abattage d’arbres, éclaircissement, plantation d’arbres, conduite de machinerie (débusqueuse) etc… C’est un travail un peu plus solitaire et qui demande une bonne forme physique.
Les points forts
- Possibilité de varier l’horaire tout en respectant le nombre d’heures de travail alloué par semaine
- Tâches variées, travail non redondant
- Travailler en plein air
- Avoir un salaire respectable tout en travaillant à l’amélioration des forêts
Martin Baril, Ouvrier sylvicole
‘’ Le plus grand défi dans ce boulot est d’avoir une bonne capacité à s’adapter à dame nature. Il faut être prêt à travailler avec des conditions changeantes (chaleur et insectes en été, froid en hiver et pluies en automne). Mais même si la température n’est pas toujours là pour faciliter le travail en forêt, il n’est reste pas moins que c’est un métier que j’adore et que je recommande à ceux et celles qui aiment travailler en nature et qui aiment relever des défis.‘’
Le technicien ou la technicienne en bioécologie travaille sur l’aspect de l’environnement chez Terra-Bois. C’est la ressource qui permet de faire les caractérisations écologiques, la description des milieux naturels, l’identification des peuplements forestiers et des communautés végétales, les inventaires fauniques et les inventaires floristiques. Il ou elle dresse des listes de faune et de flore, identifie les milieux humides et les cours d’eau. Il est amené ou elle est amenée à travailler sur le terrain. Le technicien ou la technicienne en bioécologie présente des projets de conservation et sensibilise les gens à la préservation des milieux sensibles, tels que les milieux humides.
Les points forts
- Travailler au grand air et dans la nature
- Travail qui permet de soulever des questions environnementales
- Travail autonome et très diversifié
- Travailler à l’extérieur et à l’intérieur
Ariane Chénard, Technicienne en bioécologie
‘’ Dans mon métier, je n’ai pas l’impression de travailler! J’aime aller sur le terrain, c’est super zen, mon bureau change de look à chaque jour, la forêt est un merveilleux endroit pour travailler. J’aime me lever tôt au printemps pour aller prélever les inventaires d’espèces d’oiseaux. On les reconnait par leurs chants au lever du soleil. ‘’
L’agent administratif ou l’agente administrative chez Terra-Bois effectue de précieux suivis. Par exemple, le suivi du bois : le bois qui a été prélevé lors des travaux d’aménagement doit être extrait de la forêt des propriétaires pour être transporté vers une usine de transformation. L’agent administratif ou l’agente administrative perçoit les billets de transport émis par les camionneurs qui transportent le bois. Ensuite, il ou elle supervise l’acheminement du paiement que recevra le propriétaire pour le prélèvement de la ressource, ainsi que le paiement du contractant pour les travaux sylvicoles qui ont été effectués. L’agent ou l’agente fait aussi la gestion des paies. Il ou elle s’occupe également de la préparation et de la production de documents divers. L’agent ou l’agente assure également de traitement des appels téléphoniques, planifie certains services administratifs et gère les comptes clients.
Les points forts
- Travailler dans une atmosphère agréable
- Travail routinier sans être redondant
- Beaucoup d’entraide entre les collègues
- Travailler dans le respect
- Belle équité
Ann Roy, Agente administrative
‘’ J’aime l’atmosphère qui règne dans les bureaux chez Terra-Bois. Il y a beaucoup de respect entre les membres de l’équipe. J’ai un fort sentiment d’appartenance ici. Bien qu’il s’agisse d’un travail routinier, il n’est pas pour autant redondant. Il y a souvent de petites surprises à gérer, puisque les projets sont tous différents les uns des autres… Et j’aime ça ! Mon emploi me permet de travailler dans le calme, c’est très agréable. On est une belle équipe! ‘’
Le professionnel ou la professionnelle en environnement participe à des projets très diversifiés et stimulants. Il est appelé ou elle est appelée à coordonner des projets de caractérisation de milieux naturels (délimitation de milieux humides et cours d’eau, inventaire botanique et faunique, étude de lac) ainsi qu’à collaborer à la réalisation de plans d’aménagements forestiers bonifiés, pour lesquels il ou elle doit s’assurer que les habitats fauniques, les espèces en péril et les milieux sensibles sont pris en compte. De plus, il est impliqué ou elle est impliquée dans la réalisation de projets spéciaux portant entre autres sur la conservation, le carbone forestier ainsi que la recherche et développement.
Les points forts
- Être impliqué dans une grande diversité de projets
- Participer à la protection des habitats
- Participer à l’aménagement durable du territoire
- Place pour les idées innovantes
- Travailler en nature
Nolann Chaumont, Professionnel en environnement
‘’ Je me considère privilégié qu’une partie de ma job soit d’aller dans le bois pour observer et analyser le milieu environnant; les arbres, les plantes, les traces laissées par la faune, etc. Je suis quelqu’un de curieux et j’aime toujours en apprendre davantage. Heureusement mes collègues ont beaucoup d’expérience et peuvent répondre à mes nombreuses questions et alimenter mes réflexions. ‘’
Un travailleur polyvalent ou une travailleuse polyvalente! Le technicien forestier ou la technicienne forestière est au cœur de l’exécution des travaux d’aménagement durable des forêts. Chez Terra-Bois, le technicien ou la technicienne effectue plusieurs opérations en collaboration avec les ingénieurs forestiers ou les ingénieures forestières. On pense à ;
- La prise de données terrain pour les plans d’aménagement forestier des membres de la coopérative
- La cartographie
- L’inventaires de travaux forestiers
- La présentation du projet au propriétaire
- La préparation des chantiers
- Au marquage des arbres s’il y a lieu
- Au suivi des normes forestières, environnementales et de santé et sécurité au travail, et ce pour plusieurs types d’aménagement différents de la forêt.
Bref, c’est un travail pas du tout routinier.
Les points forts
- Travailler dans les forêts de feuillus très riches et diversifiées
- Être à l’extérieur et devenir un professionnel des travaux en forêt
- Travail captivant et gratifiant
- Permet d’apprécier les résultats de ce que l’on réalise
- Contribuer aux retombées positives de la foresterie sur l’environnement
- Travailler physiquement et avec discernement à l’extérieur et parfois à l’intérieur
Marc Champagne, Technicien Forestier chez Terra-bois
‘’ C’est un travail varié ou l’on a beaucoup de responsabilités. On travaille souvent à l’extérieur dans le plus beau bureau du monde! Il y a aussi des activités à l’intérieur à faire, ce qui est vraiment le meilleur des deux mondes. Bien que ça soit parfois un travail solitaire, on collabore toujours en équipe sur la planification des activités sylvicoles à réaliser. Aussi, chez Terra-Bois, on gère la forêt dans son ensemble. Pas juste pour les arbres, mais aussi pour l’habitat qu’elle procure à la faune et à d’autres espèces. On a vraiment l’impression de participer à la protection et au développement du milieu forestier dans son ensemble. ‘’
Marc Champagne