La raison d’être de la Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois est l’aménagement intensif des ressources forestières dans une optique de DÉVELOPPEMENT DURABLE. Elle contribue également au développement socio-économique des régions par la création d’emplois et l’enrichissement du patrimoine forestier. De plus, elle partage des valeurs, formalisées par un code d’éthique adopté à l’assemblée générale des membres de la Société sylvicole des Laurentides le 22 juin 1999. La Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois s’est aussi forgé une vision d’excellence qui l’a conduite à adopter une politique de saines pratiques forestières, traduisant ainsi une volonté d’amélioration continue.
But de la Politique
Contribuer à la réalisation de la vision d’excellence que s’est donnée la Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois
Objectifs
- Favoriser l’amélioration continue de nos pratiques forestières, en particulier dans le cadre du programme d’aménagement de la forêt privée.
- Promouvoir la reconnaissance des saines pratiques par les propriétaires de boisés, les acheteurs de bois de la forêt privée, les partenaires et les parties prenantes de la protection et de la mise en valeur des forêts privées ainsi que de l’aménagement forestier en général.
- Fournir un cadre d’action afin d’appuyer le développement forestier de nos membres.
- Faciliter la démarche de certification forestière.
Principes directeurs
Les principes qui suivent représentent pour la Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois une compréhension commune quant aux saines pratiques forestières et fournissent, de plus, un encadrement aux actions que nous réalisons pour concrétiser cette vision.
Chaque principe comprend un énoncé de l’engagement par rapport à un seuil atteint ou à atteindre à court terme et une liste de mesures de mise en œuvre, au-delà des actions courantes, permettant de rehausser la performance et de réduire les principaux écarts qui pourraient subsister, notamment dans une optique de certification forestière.
1 – Respecter les lois et les règlements en vigueur
La Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois est une entreprise collective qui opère à livre ouvert dans un cadre normatif rigoureux. Elle se conforme aux lois, aux règlements et aux directives prescrits par les autorités municipales, forestières (agences régionales, ministère des Ressources naturelles), professionnelles (ingénieurs forestiers) et provinciales.
- Connaissance, mise à jour et diffusion, au personnel et aux propriétaires de boisés, des lois et des règlements qui concernent leurs actions;
- Proaction pour faire évoluer la cadre normatif des saines pratiques et application des normes avec discernement;
- Collaboration avec le monde municipal pour améliorer l’applicabilité des règlements municipaux;
- Exercice d’influence pour favoriser le respect des lois et des règlements par les propriétaires effectuant eux-mêmes leurs travaux et par les autres entrepreneurs forestiers.
2 – Promouvoir la santé et la sécurité au travail et le développement de la main-d’œuvre
La ressource humaine est l’actif le plus précieux de la Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois. Notre engagement favorise le respect de toutes les réglementations en vigueur en relation avec la santé et la sécurité de leurs travailleurs. Des opportunités de formation et autres services pour le développement des compétences sont fournies aux employés. Elle prend tous les moyens disponibles pour améliorer les conditions de travail de ses employés, en particulier celles des ouvriers sylvicoles.
- Mesures adéquates pour assurer la santé et la sécurité au travail et pour le développement des compétences pour l’exercice des métiers;
- Mécanisme de prise en compte des besoins, des attentes et des intérêts du personnel opérationnel au sein de l’entreprise;
- Influence du contexte pour faciliter les conditions propices à la valorisation (reconnaissance professionnelle, rémunération, etc.).
3 – Répondre aux attentes de la population et rendre compte des résultats
La Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois est issue du milieu et enracinée dans les communautés. Appartenant aux propriétaires de boisés et administrés par ceux-ci, la Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois s’assure du respect des valeurs et de ses membres en étant à l’écoute de leurs besoins. De plus, elle rend compte régulièrement à ses membres de la façon dont elle gère et aménage leurs boisés. Les autres utilisateurs du territoire et les intervenants municipaux peuvent aussi compter sur la Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois quant au respect des divers intérêts du milieu.
- Connaissances techniques et communications adéquates pour déterminer les objectifs des propriétaires de boisés;
- Promotion du bon voisinage entre les propriétaires fonciers;
- Adaptation des actions en fonction des attentes exprimées;
- éducation et sensibilisation aux saines pratiques;
- Diffusion des résultats au-delà des assemblées générales annuelles.
4- Considérer tous les bénéfices de la forêt et optimiser les retombées
La Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois sait que la forêt est bien plus qu’un « tas de bois ». À cet égard, elle se soucie d’une utilisation efficace des multiples ressources et fonctions de la forêt. Elle assure ainsi la viabilité à long terme des pratiques et augmente les retombées socio-économiques pour le bénéfice des communautés locales.
- Valorisation de la ressource « bois par une sylviculture fine (aménagement intensif, qualité, taux d’utilisation);
- Développement du volet multiressource (faune, récréation, paysage, etc.);
- Meilleur arrimage et intégration des opérations sylvicoles et de récolte;
- Diversification des activités pour le bénéfice du milieu local.
5 – Planifier, suivre et améliorer les activités du groupement
L’expertise de la Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois réside dans la confection de plans d’aménagement forestier (PAF), de la prescription sylvicole, de l’exécution des travaux et du suivi des interventions à l’échelle du lot boisé. De plus, elle participe activement à l’établissement et à l’amélioration des stratégies sylvicoles à l’échelle du territoire en siégeant aux agences régionales de la forêt privée. également, elle s’assure de tenir compte, à l’échelle des lots boisés, des orientations sylvicoles contenues dans les plans de protection et de mise en valeur (PPMV) de la forêt privée de leur région.
- Amélioration, en quantité et en qualité, de la production de matière ligneuse à l’échelle du lot boisé en fonction des objectifs des propriétaires;
- Concordance PAF-prescriptions-vérification-effets escomptés;
- Interface (lien) avec le PPMV pour assurer la cohérence dans les stratégies sylvicoles à long terme;
- Proaction pour alimenter le PPMV du bas (besoins du milieu) vers le haut (planification territoriale);
- Recherche de moyens, financiers et autres, permettant de faire le suivi des effets.
6 – Veiller à maintenir la diversité du milieu forestier et promouvoir la protection des sites d’intérêt particulier
Les interventions sylvicoles de la Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois sont généralement de faible intensité, de petite dimension et disséminées sur le territoire. Dans sa décision d’aménagement, la Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois reconnaît que les lots boisés s’inscrivent dans un paysage et dans des écosystèmes d’une échelle supérieure. Les propriétaires-aménagistes sont incités à assurer une intendance responsable qui commande la précaution pour maintenir les fonctions écologiques et l’intégrité des forêts.
- Attention particulière pour contribuer à l’atteinte des objectifs de protections relatifs aux PPMV et aux schémas d’aménagement des MRC;
- Information et sensibilisation des propriétaires pour atténuer les impacts et offrir des solutions alternatives;
- Formation et outillage du personnel technique pour l’identification d’espèces vulnérables ou menacées et des sites d’intérêt particulier.
7 – Réduire les effets négatifs sur l’environnement
La nature des travaux, l’équipement utilisé et les méthodes de travail de la Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois en forêt privée font que l’effet environnemental négatif des pratiques forestières est généralement très faible. Des mesures préventives sont mises en place pour minimiser les dommages causés au milieu par la récolte, la construction de chemin, les traversées de cours d’eau ou toute autre intervention susceptible de causer des impacts significatifs. Le personnel opérationnel démontre une attitude responsable à cet égard.
- Connaissance des impacts négatifs significatifs des interventions;
- Application rigoureuse des lois, règlements et normes qui s’y rattachent.
- Veille technologique et application des développements réduisant les impacts;
- Formation du personnel technique et opérationnel pour implanter les mesures préventives et correctives;
- Participation à divers programmes de conservation d’intérRecopier le texte qui doit se trouver en quelques parts dans nos archives.