13
Juin
Qui sont les membres de la Coopérative Terra-Bois ? À qui s’adressent les services en aménagement forestier, les services en environnement, les programmes d’aide et de financement ? Pour répondre à ces questions, nous avons dressé le portrait de Frédérick, membre de la Coopérative.
Frédérick travaille à Longueuil où il remplit son mandat de pompier depuis maintenant plusieurs années. Il réside actuellement à Repentigny. En 2019, il est devenu l’heureux propriétaire d’un boisé de 45 acres à Sainte-Adèle dans les Laurentides. Sur sa terre on retrouve une portion de sentiers pédestres et de raquette aménagés par Plein-Air Sainte-Adèle, une autre partie s’étend jusqu’à la Rivière aux Mulets et un peu plus haut, un boisé mixte qui semble avoir déjà été récolté il y a fort longtemps vue la présence dominante d’essences d’épinettes sur une certaine portion du territoire. On vois tout de suite la différence en marchant le long du sentier menant au petit chalet que Frédérick s’est construit. Au début il y a un bel équilibre entre les essences de bois francs, de pin et d’épinettes, mais ça change plus on avance sur le sentier.
Heureusement, Frédérick est sportif, débrouillard et amoureux de la nature. Prendre soin de son boisé, c’est important pour lui. Il y exécute lui-même quelques travaux d’aménagement forestier qui visent à rendre possible la régénération d’essences d’arbres plus variées qu’il pourra récolter en partie, plus tard, pour réaliser de nouveaux projets, tels que la construction de sa future résidence principale et d’une petite érablière. Frédérick aime marcher dans son boisé, il désire lui redonner une allure de forêt mixte et en santé, et c’est tout à fait possible. Pour ce faire, il aura besoin de l’aide de professionnels, puisque sa municipalité, comme beaucoup d’autres, demande aux propriétaires de boisés d’obtenir un portrait forestier détaillé émis par un ingénieur forestier pour pouvoir exécuter des travaux sylvicoles.
Il faudra d’abord relever les caractéristiques du boisé de Frédérick. Cibler les peuplements. Marquer les habitats. Recenser la faune et la flore. Suite à quoi, les ingénieurs forestiers, technicien en bioécologie et professionnels en environnement pourront dresser un portrait détaillé de sa forêt et émettre des recommandations de travaux sylvicoles à Frédérick.
C’est comme ça que Frédérick est devenu membre de la Coopérative Terra-Bois
Il a maintenant en mains une prescription sylvicole détaillée qui lui permet d’effectuer des travaux d’aménagement durables ainsi qu’un document de référence sur les différentes caractéristiques de son boisé.