Portrait | M. Sylvain Roy
Qui sont les propriétaires de boisés ?
On croit souvent à tort que la majorité de nos forêts sont aménagées par des entreprises. Le fait est que 92% des forêts du Québec sont publiques, donc gérées par le gouvernement, et les 8% restantes sont gérées par 134 000 propriétaires (individus, familles, petites entreprises et grandes corporations). Sylvain Roy, membre de la Coopérative Terra-Bois est un bon exemple de propriétaire de boisé (forêt privée). Avec France sa femme, ils possèdent 100 acres de terrain dans la région des Laurentides, plus précisément à Saint-Adolphe d’Howard.
Une histoire comme beaucoup d’autres !
C’est en 2013 que France et Sylvain ont décidé d’acheter leur magnifique portion de terre, tout près de l’endroit où Sylvain passait ses étés au chalet familial quand il était plus jeune. C’est d’ailleurs à ce moment, dans sa jeunesse, que Sylvain a développé son amour pour la nature et la forêt. Natifs de Montréal, tous deux ont vécu leur vie d’adulte en ville où ils ont fondé leur famille. Sylvain travaillait en télécommunications, France était comptable.
Ils ont cependant toujours eu dans leur plan de s’établir en retrait de la ville un jour. Pour Sylvain, c’était clair, la terre, avec sa faune et sa flore, est la seule chose que l’on ne peut pas fabriquer et qui ait une réelle valeur. Il voulait un grand terrain. Pour France, être sur le bord de l’eau était synonyme de détente et de connexion. Il leur a fallu 4 ans de recherche avant de dénicher la perle rare qui allait satisfaire leur désir commun de vivre en nature.
Mais qu’allaient-ils faire avec ces 100 acres de boisé ? Pour quelles raisons sont-ils devenus membres de la Coopérative Terra-Bois ?
Prendre soin de sa forêt
En 2016, Sylvain désire prendre soin de sa forêt. Pour lui, c’est en quelque sorte un jardin qui servira aux générations futures. Aménager son boisé de manière durable, récolter les arbres malades ou nuisibles, encourager la régénération d’essences mixtes, planter des espèces compagnes, faire des sentiers de raquette, tout cela profitera à leurs enfants et leurs petits-enfants. Il est prêt à mettre la main à la pâte et est bien outillé pour effectuer ses travaux lui-même. Mais il lui manque quelques connaissances pour pouvoir se lancer. Sylvain veut s’assurer de poser les bons gestes pour sa forêt, et sa municipalité lui demande un plan d’aménagement détaillé de son boisé.
Un ami de Sylvain qui avait entendu parler de la Coopérative Terra-Bois lui en a fait la recommandation. C’était le début d’une belle collaboration. Son plan d’aménagement en main, Sylvain sait maintenant que sa forêt compte 15 types de peuplement, à quels endroits récolter les arbres, comment agir contre la maladie corticale du hêtre, quelles essences compagnes planter pour améliorer la régénération naturelle de sa forêt.
En 3 ans, Sylvain a planté 750 arbres dont noyer, chênes, cerisier tardif et bouleau jaune. Il s’est aussi fait 150 entailles d’érables à sucre pour produire son propre sirop d’érable. Il s’amuse aussi à faire des tests de plantation d’espèces diverses dont le châtaigner d’Amérique et de chênes truffiers. Il produit des cordes de bois de chauffage et entretien ses sentiers. Tous les ans, David Armstrong, ingénieur forestier et/ou Marc Champagne, technicien forestier chez la Coopérative Terra-Bois viennent faire leur visite et aident Sylvain dans sa planification d’aménagement. Grâce à ses nouvelles connaissances, Sylvain sait quels gestes il peut poser pour la préservation faunique et la conservation de ses habitats.
Voilà un portrait de propriétaires de boisé du Québec qui sont heureux de voir, presque toutes les fins de semaine, leurs petits-enfants venir profiter d’une forêt en santé qui perdurera dans le temps. Ce sont des gens de cœur, qui aiment tout simplement… la forêt.