En plus de préserver le plus possible lors de ses travaux, les gros arbres à cavités qui forment des nichoirs naturels, la Coopérative participe à un projet d’installation de nichoirs en collaboration de Développement ornithologique Argenteuil (DOA).
L’Hirondelle bicolore, le Merlebleu de l’Est et le canard branchu sont des espèces qui se retrouvent un peu partout sur le territoire d’Argenteuil. Cependant, elles ne peuvent se reproduire à grande échelle à cause de la faible présence de cavités naturelles nécessaires à leur nidification. Ces cavités se retrouvent principalement dans des arbres de bonne taille, d’où l’importance de préserver de gros chicots.
Depuis quelques années, la Coopérative Terra-Bois a choisi d’appuyer le réseau de nichoirs Argenteuil en commanditant l’installation de nichoirs chez ses membres de la MRC d’Argenteuil qui voudraient participer au réseau.
Crédit photo : DOA |
Crédit photo : Jacques Bouvier |
Crédit photo : Jacques Bouvier |
L’installation de nichoirs permet à ces espèces de trouver de bons sites pour leur nidification et ainsi permet de créer une augmentation de la population de ces espèces au niveau local et régional.
Le Réseau de nichoirs Argenteuil (RNA) a vu le jour en 2015 après que la MRC d’Argenteuil ait eu la volonté d’installer des nichoirs d’oiseaux sur un de leurs terrains à Brownsburg-Chatham. Ainsi, le mandat a été donné à Développement ornithologique Argenteuil (DOA) pour une première installation de 31 nichoirs. Ceux-ci furent installés le long de la piste cyclable qui longe la route 344 en ciblant particulièrement ces 3 espèces.
Les nichoirs ont tous un numéro d’identification individuel, sont tous localisés sur des cartes et sont tous suivis et entretenus annuellement par DOA pour connaître leur utilisation. La durée de vie des nichoirs est d’au minimum 10 ans suivant un entretien normal annuel (réparation, vidage des matériaux de nidification et nettoyage). En plus d’aider à la reproduction des oiseaux, les informations recueillies avec ces nichoirs permettent de faire des suivis de population pour ces espèces dans Argenteuil. Un rapport annuel est produit faisant état de l’utilisation des nichoirs par les oiseaux et de la productivité du réseau.
C’est avec le soutien principal de la MRC d’Argenteuil mais aussi de tous ses partenaires, commanditaires que le RNA a pu voir le jour et s’agrandir à chaque année permettant la production annuelle de plusieurs nichoirs.
Grâce à votre participation et au soutien de la Coopérative Terra-Bois, vous pouvez, vous aussi, contribuer à une faune ailée nombreuse, diversifiée et en meilleure santé.
En réalisant les aménagements forestiers recommandés par Terra-Bois, ses membres participent déjà au maintien des nichoirs naturels. En effet, les recommandations faites au plan d’aménagement forestier tiennent compte des différents habitats possibles.
De plus, les membres de la Coopérative sur le territoire de la MRC d’Argenteuil qui font réaliser un plan d’aménagement forestier par la Coopérative se voient offrir la possibilité de participer à ce projet. Pour devenir un propriétaire participant à l’entente entre la Coopérative Terra-Bois et DOA, et obtenir des nichoirs d’oiseaux faisant partie du RNA, un membre de Terra-Bois devra simplement accepter les conditions de DOA.
Par la suite, la Coopérative communique avec DOA et échange avec ces derniers afin que ceux-ci puissent prendre connaissance de la nature de votre forêt et déterminer quelles espèces on pourrait retrouver dans vos boisés.
Vous aimeriez participer ? Contactez-nous !